• La Véritable Histoire de Noël

    Auteur : Marko Leino

    Éditeur : Michel Lafon

    Nombre de pages : 300

    Prix : 14.95 euros version papier

     

    Résumé :

     

    Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
    Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

     

    Mon avis :

     

         On m'a offert ce livre pour mon anniversaire. A vraie dire, c'est moi qui l'avait demandé. J'avais vu ce livre sur Facebook et j'avais adoré la couverture. En cette période de fête, je n'ai pas résisté longtemps à le lire.

     

         L'histoire débute sur une île perdue où la famille Pukki habite. On fait la connaissance d'Einari et Alexandra Pukki, les parents de Nicolas et Aada. Tous les quatre vivent difficilement mais leur amour respectif est plus grand que tout. Cependant un drame arrive, et Nicolas devenu orphelin se voit recueilli par les habitants du village. Seulement, les familles sont pauvres et personne ne peut s'occuper de Nicolas pendant plusieurs années. Le conseil décide donc, que chaque jour de Noël, le garçon changera de famille.

     

         Mois après mois, Nicolas reprend confiance en lui et se remet à sa passion: sculpter le bois. Il décide, grâce à ce don, de fabriquer des jouets pour remercier les habitants du village de ce qu'ils lui apportent. Mais comment ce petit garçon de 5 ans deviendra la personne la plus aimée de tous les enfants ? Cela je vous laisse le découvrir.

     

    La Véritable Histoire de Noël

     

          C'est un conte très touchant et je peux vous dire que les âmes sensibles devront sortir les mouchoirs.

     

         Nicolas est une personne (enfant ou adulte) très attachant. Il est obstiné et croit en ce qu'il fait. Il est têtue aussi et d'une grande gentillesse.

     

         Les autres personnages aussi sont attachants, ils sont le fil conducteur de la vie de Nicolas. Chacun laissant une trace dans sa vie qui l'aidera à devenir celui que nous connaissons tous.

     

         L'auteur a su réveiller l'enfant qui est en moi en m'apportant de cette magie présente le jour de Noël. Le conte est merveilleux rien à redire. J'ai été comme une petite fille en le lisant. Le livre comporte aussi des phrases, des mots qui nous font réfléchir, comme par exemple :

    "Le temps peut panser une blessure, même profonde. Il laisse bien sûr une cicatrice, mais un jour, regarder cette cicatrice, ou ne serait-ce que l'effleurer, ne nous fait plus mal."

     

          La morale du livre nous rappelle le sens de Noël  : L'amour, la joie, l'amitié... sont les plus beaux des cadeaux.

     

    La Véritable Histoire de Noël

     

         En résumé : Un vraie coup de cœur qui m'a fait verser quelques larmes. Ce livre nous apprend le véritable sens de Noël et je ne suis pas prête à l’oublier.

     

     

     

     

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique