• Déborah J. Marrazu auteur du livre "Les Gardiens de Lumières"

    Déborah J. Marazzu auteur du livre "Les Gardiens de Lumières"

     

    Coucou,

     

    Aujourd'hui je souhaite vous faire découvrir l'auteur Déborah J. Marrazu et son livre "Les Gardiens de Lumières". C'est un vrai coup de cœur pour moi (ma chronique ici).  Connaître l'auteur et l'univers qui entoure l'histoire d'un roman sont important et peu nous apprendre plein de choses.

     

    Déborah J. Marazzu auteur du livre "Les Gardiens de Lumières"

     

    Alors voici l'interview avec de petites anecdotes sur le tome 1 et 2 :

     

    Question sur l’auteur :

     

         1] Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

         Je suis l’auteur du roman «Les gardiens de Lumière –T1 L’Eveil » qui est mon premier roman publié. Je suis passionnée de littérature de l’imaginaire et actuellement je vis du côté de Toulouse. J’ai une maison et quatre chats (rire). Plus sérieusement, j’ai 28 ans, et je suis fan de mangas et jeux vidéo, ce qui souvent ce ressent dans mes écrits.

     

         2] A quel âge avez-vous commencée à écrire ?

         J’ai réellement commencé à écrire de vraies histoires vers l’âge de 12 ans. A cette époque je jouai souvent aux jeux vidéo, et je rêvais de pouvoir moi aussi vivre des aventures comme mes héros. J’ai alors commencé à imaginer des mondes et des univers fantastique, en créant ainsi mes propres histoires. Je crois qu’à ce moment, je me suis vraiment dit «  c’est ça que je veux faire » !

     

         3] Lisez-vous ? Si oui, pouvez-vous me dire quel est votre style préféré et me citer le meilleur livre lu ?

         Oh oui, je lis ! Je lis même beaucoup, même si ces derniers temps je n’ai plus autant de temps libre qu’avant. Je suis une grande amatrice de lecture jeunesse/ jeune adulte, je ne lis pratiquement que ça ! C’est vraiment mon style de prédilection. Toujours en registre SFFF (science fiction, fantastique, fantasy), mais  je me laisse aussi aller à d’autres style parfois comme de la chick-lit qui me fait mourir de rire.

         Le meilleur livre que j’ai lu ? J’avoue que je ne pourrai pas en choisir un. Chaque livre me touche d’une manière différente, alors n’en choisir qu’un, pour moi, c’est impossible.

         En revanche, je peux indiquer un livre que je n’ai pas du tout aimé, et chose rare que je n’ai pas finis. Il s’agit de « Intuition » de Rachel Ward. Je n’ai vraiment pas accroché, pourtant j’ai essayé, mais ça arrive parfois.

     

    Déborah J. Marazzu auteur du livre "Les Gardiens de Lumières"

     

         4] Avez-vous une autre passion à part l’écriture et la lecture ? Si oui laquelle ?

         Avec le peu de temps dont je dispose, je n’ai plus trop souvent le temps justement d’assouvir d’autres passions. Une de celle que je peux citer est la peinture, même si je n’ai pas pu toucher un pinceau depuis des mois ! J’adore l’art en général, y comprit les arts vivants. Je suis passionnée de mangas et jeux vidéo, vous l’aurez compris, donc souvent quand je suis en panne d’écriture, je me pose devant une partie de jeux vidéo ou un bon animé et tout de suite ça repart !

     

         5] Quel sont vos petites habitudes pour écrire ?

         Je n’ai pas vraiment de « petites habitudes » pour écrire. A dire vrai, j’écris n’importe où, et surtout n’importe quand ! Et pour la petite anecdote, les trois quart de mon roman «les gardiens de lumière» ont été écrit lorsque je me trouvais au travail. Je peux écrire sur des feuilles volantes, sur mon iphone (ce qui m’arrive régulièrement quand j’ai une scène qui me vient subitement), directement sur ordinateur, bref partout ! Aucune organisation précise, j’ai la particularité de pouvoir écrire avec du bruit autour de moi, avec des gens qui parlent, mon mari qui joue aux jeux vidéo… ce qui, je l’avoue, est fort pratique. Il me suffit d’un support sur lequel coucher mes idées, et c’est parti ! 

     

    Déborah J. Marazzu auteur du livre "Les Gardiens de Lumières"

     

    Questions sur le livre

     

         1] D’où vous est venu l’histoire des Gardiens de Lumière et surtout le faite de « remanier » nos mythes ?

         A la toute base, j’avais fait un rêve horrible où je voyais les créatures du roman, comme le limon par exemple. Je me suis réveillée en sursaut, et je l’ai vu sur mon mur glisser. Ce devait être mon esprit qui projetai la vision de mon rêve, mais ça me paraissait tellement réel que j’ai crié et réveillé mon mari ! Puis toute la journée, je n’ai fait que penser à ça. En me disant, et si une jeune fille voyais ce que j’avais vu, et si quelque chose au-delà de ce qu’on peut voir existait, comme dans les histoires de certains jeux vidéos ou mangas….Les bases de mon histoire étaient posées. J’ai réfléchi à une trame, une intrigue, mis en place mes personnages et l’univers que je souhaitai développer. 

         J’adore les mythes, je m’y intéresse beaucoup. Et j’aime voir que selon les peuples l’histoire peut changer. Je pense que le départ se trouve là. J’avais moi aussi envie de donner ma vision de mythes parfois peu connu, et de les interpréter d’une façon personnelle. Je ne voulais pas faire un livre sur les vampires et loup-garou, ou encore les anges, je n’ai rien contre ça, mais ce n’était pas mon ambition, je cherchai quelque chose qui me ressemblais, qui était moi. Alors j’ai fusionné deux choses que j’aimais, mon univers fantastique et les mythes. J’espère que le mélange plaira !

     

          2] Les personnages d’un roman proviennent de l’imagination, mais il arrive que certains auteurs piochent dans les films, les jeux ou autre. Et vous, d’ où sont issue vos personnages ?

       Je reste profondément persuadé qu’un auteur laisse toujours une part de lui dans chacun de ses personnages, gentils ou méchants.  Bien que je sois fan de jeux vidéo, mes personnages ne s’en inspirent pas. A la base quand je crée un personnage, ce que je choisi en premier est le nom et prénom. Il faut savoir que chacun des prénoms et noms du roman «  les Gardiens de Lumière » ont une signification en gaélique principalement qui donne la plupart du temps un indice sur le personnage qu’ils incarnent.  Je vous laisse le soin de les chercher. De cette signification, et de ce prénom découle le reste, même si je sais d’avance les bases de ce que je souhaite mettre en place. J’aime aussi mettre des petites manies personnelles à mes personnages, ainsi dans le tome 2 – L’Appel -, Jelall se voit attribuer une petite manie que j’ai de chantonner lorsque je suis nerveuse, je trouve que ça rend plus humains et crédibles mes personnages. Ils ne sont pas parfaits, ils ont des défauts, des manies, je fais mon possible pour trouver le juste milieu pour les rendre le plus réel possible.

     

         3] Avec la fin du roman, on peut dire qu’une chose : A quand la suit ?

        Ah ah, je crois que c’est la question qui revient le plus. Il faudra patienter un peu pour la suite, actuellement je peux vous dire que je suis sur la toute fin de l’écriture. Il devrait donc sortir courant 2015, je n’ai pour le moment pas encore de date à vous annoncer. N’hésitez pas à suivre ma page ou mon site internet afin d’être tenue informé.

     

        4] D’ailleurs, que pouvez-vous nous dire sur le deuxième tome ? ‘oui je suis curieuse)

        Le premier tome était vraiment la découverte de Lanna dans ce monde. On rencontrait les personnages, leur fonction, leur caractère, l’univers et le reste. Dans le second tome, qui reprend exactement où le premier s’arrête, on va en apprendre davantage sur ce monde. On découvrira une Lanna plus déterminée, si elle tâtonnait dans le premier opus, ici elle sait ce qu’elle veut  et ce qu’elle est prête à faire pour l’obtenir. J’ai tenu aussi à faire découvrir une partie de l’histoire de Jelall, ainsi on va en apprendre un peu plus sur lui, ce qu’il est, sa destinée. Il va prendre une place plus importante dans le récit. Les personnages vont tous évoluer à leur façon, mûrir. Certains voiles seront, enfin, levés et de nouveaux personnages vont arriver.

    Nous allons être entraîné par Lanna et ses compagnons dans une quête qui mettra en périls leur vie et ébranlera toutes leurs certitudes. Je m’attaque ici à un mythe également que je réinterprète à ma façon. Alors êtes-vous prêt à les suivre ? 

     

        5] Un mot (ou des phrases) à rajouter ?

        Merci pour cette super interview. Et je voulais remercier les lecteurs qui prennent le temps de se plonger dans mon univers. Ma plus belle récompense est le retour que j’ai de mes lecteurs. Alors merci pour l’accueil que vous avez réservé à Lanna, Aidan, Jelall, Maylis et tous les autres. 

     

    Je souhaite remercier Déborah pour sa gentillesse. Merci à vous de nous avoir fait voyager dans le premier tome. Personnellement, j’attends la suite avec impatience.

     

    « Challenge Livra'deux [Novembre, Décembre, Janvier]Coup de Coeur de Novembre »

  • Commentaires

    1
    Florent R
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 17:59

    Super interview !!!!7

    Merci pour cet article

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :