• Emmanuelle Lagadec - Auteur de Larme Sélène

    Emanuelle Lagadec - Auteur de Larme Sélène

     

    Coucou,

     

    Aujourd'hui, je souhaite vous présenter une auteur talentueuse : Emmanuelle Lagadec.

    Je lui ai posé quelques questions et elle a gentiment répondu à celle-ci.

     

    Question concernant l’auteur :

    ·         1] Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

     Je suis une Marseillaise de trente-cinq ans, mariée à un Breton et maman d’un petit garçon âgé de sept ans. Je vis en Bretagne. Je suis passionnée par tout ce qui touche le merveilleux et la féerie. J’adore les stylos (j’en ai une trousse pleine et personne n’a le droit d’y toucher) et les cahiers (j’aime y griffonner mes idées).

     

    ·         2] Quelles sont vos autres passions à part l’écriture ? (Si vous lisez, pouvez –vous me dire quel est votre style préféré et votre plus grand coup de cœur ?)

     Mes autres passions sont la musique et la lecture. J’aime m’évader en écoutant de la musique, en particulier, celtique. Mais pas que… J’adore le groupe « The Cranberries » que je suis depuis l’âge de quinze ans ! J’aime également Led Zeppelin, U2… Quand je n’écris pas, je lis. Je privilégie les romans fantastiques, l’urban-fantasy et la dystopie. Mon coup de cœur de l’année 2014 est le roman « SUBLIME » de Christina Lauren.

     

    ·         3] Quelles sont vos habitudes ou petites manies lorsque vous écrivez ?

    J’ai besoin d’être dans ma bulle. D’être certaine que je ne serais pas dérangée. J’aime écrire en musique. En fonction de la scène, j’opte pour de la musique celtique ou du rock ^^ Le plus souvent j’écris directement sur mon PC. Mais il m’arrive d’écrire des chapitres entiers sur un cahier ou des feuilles volantes, quand l’inspiration me vient au travail par exemple. Ensuite je mets le tout au propre sur mon ordinateur. En général j’écris le soir, quand mon fils est couché. Et parfois en journée, lorsque mon emploi du temps me le permet. Il m’arrive de faire de longues pauses de plusieurs jours, voire semaines. Mais l’histoire se poursuit dans ma tête…

     

    ·         4] Prenez-vous en compte les avis négatifs sur votre livre pour l’améliorer ?

    Je prends en compte tous les avis du moment qu’ils sont constructifs. Avant de soumettre un projet, je le fais lire à cinq personnes différentes. Leurs retours me sont des plus précieux. Je n’hésite pas à changer la trame, à modifier un ou plusieurs chapitres. L’un de mes projets qui est actuellement en soumission a subi de nombreuses modifications. J’ai écrit le premier jet il y a environ trois ans. Il a été relu, mis en pause, relu, modifié, remis en pause, jusqu’à ce que je me dise : « Ça y est, il est prêt ! ». Avant de le soumettre à un éditeur, je l’ai envoyé à un comité citoyen pour avoir des retours de personnes que je ne connaissais pas. Mon manuscrit a donc été évalué par six lectrices qui ont rempli une fiche de lecture. Cela m’a permis de voir que mon histoire intéressée, puisque les retours étaient positifs, mais aussi de mettre le doigt sur les choses à modifier. Lorsque l’on a le nez dans son texte, on ne fait pas attention. Tout nous paraît évident ! Grâce aux fiches de lectures, j’ai une nouvelle fois retravaillé mon manuscrit qui est ensuite parti en bêta-lecture, puis chez l’éditeur….

     

    Je vais maintenant vous poser 5 petites questions :

     Si vous étiez un animal : un chat.

     Plutôt thé, café ou chocolat : thé.

    Si vous étiez une saison : l’automne.

    Plutôt sucré ou salé : salé.

     Si vous étiez une ville : Dublin.

     

    Questions sur le livre

     1] Pouvez-vous me dire comment vous est venue l’histoire de « Larme Sélène » ? 

    Comme pour tous mes autres projets, en écoutant de la musique. Je voyais cette jeune femme tourmentée rentrer dans un pub et faire la connaissance de cet homme mystérieux. L’Irlande s’est imposée à moi tout naturellement, puis les différents personnages ont pris vie petit à petit. J’ai écrit une première trame, mais à ce moment-là, je ne connaissais pas encore la véritable nature de tous mes personnages. La sorcellerie et la magie prédominaient, mais je voulais quelque chose de différent, de plus mystique. En effectuant des recherches dans mon encyclopédie du Merveilleux, j’ai trouvé ce que j’attendais ! Après avoir écrit la prophétie du grimoire des Ombres, j’ai mis de côté ma trame et je me suis laissé guider…

     

      2] J’ai adoré le nom de Bleunwenn, pouvez-vous me dire d’où proviens ce prénom ainsi que ceux de vos personnages ? 

    À l’exception de Bleunwenn et Noëlla qui sont des prénoms bretons, tous mes personnages ont un prénom d’origine Irlandaise. Lunasa est un clin d’œil à « Lúnasa », mon groupe de musique traditionnelle préféré ! Bleunwenn est une chanteuse que j’ai découvert grâce à son duo avec Gilles Servat sur la chanson « An Hini A Garan », qui signifie « Celui/celle que j’aime ». J’ai était séduite par cette chanson d’amour et par la voix de Bleunwenn. J’ai donc décidé de donner son prénom à mon héroïne ^^

     

     3] J’ai également apprécié les mots gaéliques. J’ai ressenti que vous maîtrisez le sujet. Pouvez-vous nous en dire plus dessus ?

     J’aimerais le maîtriser davantage ! Pour l’heure, je me sers d’un ouvrage intitulé « Parlons Gaélique ». À force d’écouter des chansons en gaélique irlandais ou écossais, j’arrive à prononcer et à reconnaître certains mots. Cependant, je suis loin de le maîtriser !

     

     4] La fin du roman laisse présager une suite. Pouvons-nous compter là-dessus ? Si oui, que pouvez-vous nous dire pour nous faire patienter ?

    Vu les avis des lecteurs, je pense que je vais en décevoir certains. Mais à ce jour, aucune suite n’est prévue pour Larme Sélène ^^  Cependant, ce n’est pas un « non » ferme ! J’ai pour habitude de faire des histoires avec des fins ouvertes. Tout d’abord parce que pour moi, l’histoire se poursuit sans nous «lecteurs ». Mais aussi parce qu’en effet, cela me laisse l’éventuelle possibilité d’écrire une suite. Donc, concernant Larme Sélène, je ne dis pas « oui », mais je ne dis pas « non »…

     

    5] Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

     Oui. J’ai soumis une nouvelle fantastique pour un concours organisé par la région. Deux de mes projets sont en soumission : une novella et un roman one-shot. J’ai deux romans en cours d’écriture : une dystopie que j’ai mis en pause pour pouvoir terminer une romance fantastique intitulée « Encre Ephémère ». Et depuis plusieurs mois, deux hommes singuliers s’invitent dans ma tête, mais ils vont devoir attendre encore un peu ! Les idées sont griffonnées sur mon cahier et je le sortirai le moment venu !

     

    -          6] Souhaitez-vous rajouter quelque chose ?

     Tout d’abord, merci beaucoup pour cette interview ! Je vais sans doute me répéter, mais je n’arrive toujours pas à réaliser que mon roman a été publié. L’avis des lecteurs me donne envie de continuer d’écrire encore et encore ! Mais surtout, de continuer à partager mes projets.

     

     

    Je remercie Emmanuelle Lagadec pour avoir répondu à mes questions. J'ai hâte de la découvrir dans de prochaine aventure. Merci pour votre gentillesse ^^

     

     

    « C'est lundi, que lisez-vous ? Semaine 12Coups de Coeur de Février »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :