• La Balafre

    La Balafre

    Auteur : Jean-Claude Mourvelat

    Édition : Pocket Jeunesse

    Nombre de pages : 127

    Prix : 4.70 euros

     

    Résumé :

    Olivier vient d'emménager dans un hameau perdu. Un soir, l'adolescent est attaqué par le chien des voisins qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est le seul à croire à l'existence de l'animal, le seul à voir une petite fille jouer avec ce chien. Obsédé par ses apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre...

     

    Mon avis :

    La première fois que j'ai lu ce livre, j'étais au collège (cela remonte à environ 16 ans) et pourtant je n'ai jamais réussis à oublier ce livre. J'ai donc décidée de le relire pour voir si, avec les années, mon avis allait changer.

     

    Roman

    La Balafre

    On fait la connaissance d'Olivier, un jeune garçon de 13 ans, qui vient d'emménager à La Goupil  car son père a été muté. Tout se passe bien, on nous présente l'adolescent, son cadre de vie... Jusqu’au jour où Olivier passe devant la maison voisine à la sienne. Un berger allemand se jette sur la grille et effraye le garçon. Bon vous allez me dire, il n'y a rien d'anormal, sauf que la maison est abandonnée.

     

    L'histoire de ce roman reprend un fait de notre histoire. Même si ce n'est une petite partie, cela reste très dur surtout lorsque c'est vu à travers les yeux d'un enfant. J'ai bien aimée aussi le faite que la race du berger Allemand soit utilisée, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait faire un lien entre la race et le fait historique.

     

    L'explication de la balafre est donnée à la fin du livre ce qui met un petit suspense.

     

    Personnages

    La Balafre

     

    Je me suis attachée à 2 personnages en particuliers. Le premier étant le héros du livre, Oliver. C'est un jeune garçon plein de courage et qui va mettre tout en œuvre pour comprendre ses apparition fantomatiques. C'est aussi un très bon élève à l'école jusqu'à cette soirée, ou il a rencontré le chien.

    J'ai également adoré Mme Goret. C'est une mamie qui vit seule avec sa chienne Nina. Elle rencontre Olivier lorsqu'elle propose à sa famille de leur vendre des œufs. Elle m'a fait penser à la mamie qui aime avoir du monde chez elle pour parler tant elle se sent seule.

     

    Pour résumé

    Même après 16 ans, j'ai adorée ce livre. L'action nous est dévoilée petit à petit, ce qui évite de gâcher le plaisir. Le livre est touchant, triste et il permet de ne pas oublier une partie de notre histoire

     

     

    « Joyeux NoëlLa Bastide aux Loups - Episode 1 : Elle »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 07:46

    C'est génial quand on relit un livre et que l'on aime toujours autant.

    2
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 09:54

    Oh oui c'est super mais c'est vrai que c'est un livre qui m'a vraiment marqué

    3
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 17:18

    Super chronique !! :) 

    4
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 17:46
    Merci a vous et Joyeux Noël
    5
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 18:04

    Je n'ai pas lu ce roman mais c'est sympa de relire un livre et de constater qu'on l'aime toujours :). 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :