• Des fleurs sous la neige

     

    Résumé :

         Élisa a deux ans quand sa mère, exaspérée par ses pleurs, la jette du haut des escaliers. C'est le début d'un interminable calvaire qui durera seize ans. Pas une caresse, pas un sourire, des cris, des coups, la haine. Et bientôt, les attouchements de l'amant de sa mère...  

     

    Mon avis :

     

         Ce livre est très dur a chroniqué car on ne peut pas dire qu'on aime l'histoire. Celui-ci ne vous fera pas rêver, voyager ou ne vous émerveillera pas bien au contraire.

          Ce livre a été très dur à lire pour moi. J'ai pleuré du début à la fin. Étant maman, il a été dur pour moi d'imaginer qu'une mère puisse faire cela à son enfant.

     

          Le livre ne se compose pas de chapitre mais plutôt de date à laquelle se passent les évènements. Le début commence lorsque Élisa a 2 ans. Je ne vais pas vous raconter le début, mais sa mère en a marre qu’Élisa pleure. Elle va donc la prendre dans son lit et la jette du haut des escaliers. A ce moment-là, j'ai commencé à me poser la question "Mais pourquoi?". Voilà comment tout commence et malheureusement ça ne s'arrête pas là.

     

          Élisa va connaître que la haine de sa mère pendant 16 longues années où l'humiliation, les coups, les abus sexuels et toutes autres méchancetés sont donnés. Pas un seul geste d’amour. Pourtant la puce essaye de se faire aimer.

          Élisa se bat pour survivre et peut-être qu'un jour quelqu'un la remarquera et l'aidera. Même à l'école, tout le monde voit ce qui se passe mais personne ne bouge.

     

          L'auteur nous raconte son histoire aussi bouleversante que cela a dû être pour elle. Tout est tellement bien décrit qu'on aimerait qu'au contraire cela soit vague.

     

          Ce livre m'a bouleversée. Comment une mère peut-elle faire ça à son enfant? C'est impensable malheureusement son cas n'est pas isolée.

     

          Il existe aussi une mini série de 4 épisodes pour ce qui aurait le courage de la regarder. (je vous met le lien d'un épisode en dessous)

     

    Des fleurs sous la neige

     

    Ce livre est à lire car il fait beaucoup réfléchir sur notre société, notre monde. Je le conseille mais attention âmes sensible s'abstenir !!!

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique