• Un Manoir pour Refuge

    Un Manoir pour Refuge

     

     Edition : Bookelis

    Prix :15 euros en papier et 3.99 euros en numérique

    Nombre de pages : 320 pages

     

    Résumé :

     

         Élève au lycée français de Prague, Mila vit chez sa grand-mère depuis la disparition de ses parents.
         Chaque nuit, elle fait ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y retrouve une amie chère à son cœur et rencontre Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle tombe amoureuse.
          Un jour, lors d’un atelier de dessin-écriture, Mila révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, se trouve bouleversé le rêve qu’elle croyait immuable : elle découvre que ses camarades du lycée se sont glissés dans la peau de nouveaux domestiques.
          Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre fiction et réalité finissent par se brouiller : alors qu’une domestique est assassinée au manoir, une camarade de classe ne se réveille plus… Mila est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar.
          Commence alors une course contre la montre pour échapper à l’emprise du manoir, mais Mila ne sait si elle pourra se résoudre à abandonner Kenneth…

     

    Mon avis :

     

         J'ai découvert ce livre grâce à l'auteur qui m'a envoyé un message sur ma page. Après avoir discuté avec, elle m'a présentée son livre et là je suis tombé sous le charme. Le résumé m'a laissé avec pleins de questions sans réponses. Il fallait donc que je le lise. Quand j'ai découvert la couverture, je n'ai pas pu attendre et je l'ai acheté.

     

         Le livre nous raconte l'histoire de Mila, une jeune fille comme toutes les autres à l'exception que tous les soirs ,elle rêve d'un manoir perdu dans les landes écossaise. Un jour lors d'un atelier de dessin-écriture, la prof lit une nouvelle que Mila a écrite et que Tiffany, sa meilleure amie, a illustrée Cette nouvelle raconte l'histoire d'Elsa qui arrive au manoir des Heltington. Mais le soir, quand Mila s’endort, son rêve a changé. Quelle frontière y a t-il entre le rêve et la réalité?

     

         Comme vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre mais ce n'est pas un coup de cœur. Je vous expliquerais ma raison par la suite.

     

         Tout d'abord, je vais parler des personnages. La première chose que j'ai aimé dans ce livre c'est que chaque personnage a son importance.  Je dirais même, qu'il n'y a pas vraiment un personnage principale mais plutôt plusieurs.

         Je vous présente Mila : c'est une jeune fille blonde aux cheveux frisotés, aux petits yeux de souris et aux grosses joues roses. Elle est l'auteur de la nouvelle " Un manoir au refuge". Elle a un caractère simple et c'est une personne très gentille. Je me suis d'abord attaché à elle puis son caractère m'a un peu énervé, je ne sais pour quel raison, peut-être par ce qu'elle était un peu trop gentille.

         Ensuite, Tiffany. Elle a un look gothique et est amoureuse de Mickael. Elle est Québécoise. Elle s'amuse à dessiner ses professeurs en différents Dieu de plusieurs mythologies.

         Gianluca est quant à lui Belge. C'est l'animateur de la classe. Il me fait penser à l'ami qu'on a tous et qui est toujours l pour nous faire rire. C'est un personnage attachant grâce à son humour.

         Fanny est Réunionnaise et est la  fille populaire du lycée. C'était autre fois l'amie de Mila. Elle a pris Sati sous son aile à son arrivée au lycée.

         Sati est une fille effacée qui va s'affirmer au fil du roman. C'est elle que j'ai le plus appréciée de par son courage et de son intelligence.

         Et enfin, Mickael est le beau gosse du lycée qui drague toutes les filles de sa classe. Au début, il m'a un peu énervé par son caractère mais à la fin je l'ai bien aimé mais je ne peux pas vous dire pourquoi sans vous spoiler.

     

         En ce qui concerne l'histoire. Le début est assez calme, on nous montre le terrain. Ensuite, tout s'accélère et on se retrouve, nous aussi plongés dans le manoir jusqu'au milieu du livre et là gros choque. On passe du milieu fantastique, à celui de la science-fiction. Au début, je me suis dit "What?". Je trouvais cela bizarre mais j'ai décidé de continuer. Les intrigues que l'auteur nous met, nous donne envie d'en savoir plus encore et encore.

     

        Cependant, voilà pourquoi le livre n'est pas un coup de cœur. J'ai trouvé la fin trop rapide. Certes, on découvre des secrets, on se pose des questions et on espère un tome 2 mais j'aurais aimé plus de détails sur les scènes importantes de la fin.

     

         En résumé : un très bon livre qui mélange science-fiction et fantastique. L'histoire est prenante et le livre se lit très vite. C'est un livre, qui malgré la fin, vaut la peine d'être lu.

     

     

        

     

     

    « Mimi la SourisAchat Livresque - Semaine du 29 septembre au 12 octobre 2014 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Octobre 2014 à 00:46

    J'ai eu la chance de pouvoir le lire il y a quelques mois. Et un petit quelque chose m'a géné dans ma lecture. Mais j'en étais ressortie avec une envie de lire le second tome! :)

    2
    Samedi 11 Octobre 2014 à 00:53

    oui c'est la même

    pour les raisons exposé plus haut. Après je sais pas quand sortira le tome 2

     

    3
    Samedi 11 Octobre 2014 à 10:00

    J'ai aussi beaucoup aimé ce premier tome.

    4
    Samedi 11 Octobre 2014 à 14:29

    C'est toujours un moment délicieux de recevoir un email, un message d'un auteur qui souhaiterait qu'on lise un de ses romans.

    Pour le coup, cet auteur a eu raison de proposer son livre puisque tu as passé un excellent moment.

    Maintenant, ce n'est pas mon style de lecture mais j'ai tout de même pris plaisir à lire ta chronique.

     

    Merci

    5
    Samedi 11 Octobre 2014 à 16:55

    J'avais bien aimé cette histoire, je suis contente que toi aussi!

    6
    Samedi 11 Octobre 2014 à 22:07

    J'ai beaucoup aimé ta chronique et le livre me tente beaucoup, pour le moment je ne suis pas trop dans ma phase fantaisie mais quand ça me revient, je penserai à celui-ci :)

    7
    Samedi 11 Octobre 2014 à 22:11

    Je suis contente que ma chronique te plaise. Moi je suis en plein dans cette phase mais je pense bien lire autre chose aussi ;)

     

    8
    Avenue Lecture
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 21:17

    Je ne connaissais pas du tout ce livre mais ton avis m'a donné envie !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :